mercredi 18 mars 2015

Le matériel à cachettes

Pourquoi les outils de lecture dits à cachettes?

Parce que le besoin est né de proposer :

  • à des enfants qui découvrent une lecture de signes, d’images, une communication codée écrite comme orale

  • quel que soit leur âge, du tout jeune qui est en train de se mouvoir au plus grand qui essaie de s’identifier à une culture

  • Un support, un outil, un objet concret et maniable qui ne serait pas une nouvelle forme d’album, ni une version d’une histoire, mais plutôt un moyen d’enclencher un comportement propice au plaisir de la lecture. Le lieu est éphémère où ce qui en découlera sera toujours unique, propre à la rencontre des enfants et des adultes. Il constitue un collectif réuni pour cette occasion, une aire définie comme une scène.

Pourquoi un collectif ?

Parce que c’est ensemble que les compétences personnelles se développent. Les échanges entre parents, adultes et enfants produisent autant d'interférences propices à la création d'un imaginaire qu'il y a manipulation et jeux de « caché/trouvé ». Les coussins, fauteuils ou le tapis dits à cachettes sont des propositions d'interprétation des histoires que contiennent les albums. Ils font le lien entre les livres et les lecteurs : le tapis et les coussins sont composés de « faux livres » en tissus que l'animateur transforment en mini récits en invitant les enfants à improviser. Mais l'improvisation sera essentiellement et librement inspirée du corpus d'albums retenus.

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